Portefeuille

Mieux Comprendre

Le système classique capitaliste introduit par Adam Smith et le système socialiste de Karl Marx semblent avoir perdu de leurs importances en ce 21ème siècle. Bien que les théories de competitions soient toujours d'actualité, les entreprises modernes ont recours à des stratégies contemporaines leur permettant de réaliser des gains et de maximiser les biens de leurs actionnaires. Le modèle de fonctionement se repose sur la théorie relative du comportement humain introduit par Richard Thaler en début du millénaire. Et étrangement, en ce 21ème siècle, la Loi de Jean Baptiste Say semble avoir fait reémergence.


Suite à la pandémie mondiale de 2019, les outils economiques d'ordre monétaires et fiscales ne sont pas adaptés à résoudre les problèmes reliés à une pandémie de crise sanitaire. Les modèles et théorie développés suivant la grande dépression de 1929 se reposent tous sur un point commun essentiel: l'intégration des marchés globales et le libre mouvement de ressources d'un pays à un autre. Le néokeynésien et la théorie néoclassique d'Alfred Marshall se reposent uniquement sur une globalisation saine afin de promouvoir l'efficacité des politiques fiscales et monétaire dans l'utilisation optimale des ressources globales. Le système monétariste introduit par Milton Friedman n'évolue que dans un environement qui donne libre cours aux flots de capital sans intervention fiscal afin de permettre au fonctionement spontané des marchés financiers. Le model Mundell Fleming est inéfficace dans un monde ou les taux d'intérets sont proches de zero et ou la mobilité du capital est limitée. L'efficacité de la parité internationale de l'intéret de Irving Fisher a perdu de son intensité du au taux d'inflation incohérent relatif au politiques monétaires adoptées. Cela a aussi causé des troubles au niveau de l'indice du Barros et du Philips Curve dans la mesure ou l'inflation et le taux de chomage semblent avoir perdu la relation démontré à travers des années de recherches. La chute considérable des vols internationaux a remis en question les théories tel que Domsburg Overshooting Model et le Marshall Lerner's Curve dû à la baisse soudaine des transactions et l'absence de flot du capital en devises étrangères. La théorie de la croissance, Solow, a aussi échoué à expliquer la chute soudaine dans la production locale et du PIB face au confinement stricte imposé par les chefs d'état. Le Beckler model d'incentive, qui démontre que les criminels sont tout aussi rationels et que le taux de criminalité se voit en baisse avec des programs de soutiens et d'incentives, a aussi perdu de son efficacité. Avec les multiples restrictions et les confinements, le taux de criminalité a nettement diminué sans avoir recours au stratégies proposées par le Beckler model. 


Le coronavirus a démontré que l'économie traditionel est incapable d'offrir des solutions fiables dans le contexte d'une catastrophe de tel ampleur. Dans le centre du monde contemporain, dont l'approche est celui de mieux comprendre le comportement humain, n'est il pas temps de créer une nouvelle école de pensée économique avec pour objet les impacts d'une pandémie d'ordre sanitaire dans un monde digital avec des marchés financiers traditionels. Une nouvelle école permettrait aux chefs d'état et aux banques centrales d'identifier des modèles beaucoup plus éfficaces dans le combat contre l'inégalité et la pauvreté mais aussi contre le gaspillage de ressources économiques. Cela devrait inspirer une relance économique de confiance et non pas de mépris.

 

Facteurs Economics Croissants

 

Les facteurs cles qui determinent  le positionement de l'economie nationale sur le cycle incluent ceux ayant traits a la consommation, la production, l'emploi et le taux de chomage, les politiques monetaires et fiscales, le system de securite social, les lois gouvernant l'evolution des marches et les accords commerciales internationales. Le rapport annuel de croissance est mesuré par la croissance de la valeure réelle du Produit Interieur Brut (PIB). Une recession est catégorisée par deux quarts successifs de déclin dans le PIB.


Marchés Américains
Marchés Américains

PORTRAITS

Le soleil ardant brule toujours sur les marchés financiers américains. Que ce soit en période de boom ou de recession, Wall Street a acquis une place spéciale dans le coeur de tout un chacun. Durant de nombreuses générations, Wall Street s'est vue attribuer une place capitale dans la vie de tout citoyens américains. En ce 21ème siècle, avec l'immersion de la technologie et l'avancée de l'intégration globale, le centre des marchés financiers est désormais accessible à presque tout les citoyens du monde entier.

 
BOOM ET BUST
 
Tout comme le cycle de vie des entreprises, les marchés financiers passent par des moments forts et parfois par des moments difficiles. L'avancement des marchés à long terme se voit graduel et solide. Le but de toute régulation est d'en préserever l'intégrité de ce monde du business. Toutefois, à la fin de son cycle, certains évenements se produisent causant ainsi une chute spontanée et soudaine des marchés. Généralement cette chute s'estompe à la suite d'une intervention de la banque fédérale ou/et le département du trésor. Bien qu'il soit considéré insensé, il est possible de prévoir l'évolution futur des marchés capitaux en étudiant certains facteurs clés ou indicateurs économiques.
 
Généralement la performance des indices des marchés agiit comme chef indicateur des évenements économiques qui s'enchaineront. Il est toutefois possible d'identifier et de mesurer la performance futur de la bourse et des actions en se focalisant sur certains points essentiels d'enjeu capital économiquement parlant. La prise de risques de riches investisseurs et des institutions en est un exemple concret. 
 
Prenons le cas du crédit en général. Le crédit represente la face cachée de l'évolution des actifs financiers et réels. Ce crédit permet aux investisseurs, gérant du capital actif, de quintupler leurs gains en profitant de la demande croissante pour leurs biens financiers. Donc un indicateur clé pour ces investisseurs est l'annonce de grandes entreprises en matière de défaut sur l'échéance de paiements des intérets qui potentiellement indiquerait une difficulté financière expérimentée par ces créanciers. Toute information indiquant une banqueroute majeure ou une cascade de défauts provoquera une avalanche sur les marchés financiers. Cela peut se présenter comme une opportunité pour d'autres investisseurs qui cherchent à investir davantage. Le début d'un cycle représente une opportunité d'investissement qui se fait de plus en plus rare; voire tous les 8 à 10 ans.
 
QUELS SONT CES INDICATEURS?
 
Dans un monde centré vers l'émergence du Big Data, le flux d'information mène à bon nombre de confusions entrainant une perte de controle sur les décisions qui peuvent nous concerner. Et cela peut couter cher. Très souvent dépassé par l'enchainement spontanées, le cerveau humain se voit incapable de gérer tant d'informations en si peu de temps. Donc il est important d'identifier ces facteurs d'enjeu économiques majeures qui déterminent l'évolution des marchés; voire dans les 8 à 10 prochaines années. Des plus importants sont les indicateurs d'emplois, la production (PIB), profits des entreprises, la démographie, l'impacte de la retraite, la monté des prix, la consommation, indicateurs du commerce international, les regulations, subventions et les politiques fiscales et monétaires.

Une Nouvelle Ere

Nous vivons en ce moment meme une nouvelle ère: celle de l'environment sociale et de bonne gouvernances. Avec le changement climatique, les Etats Unis et pays des nations unis sont entrés en accords avec pour objectif zéro emissions de CO2 dans les 20 à 30 années. De ce fait, les marchés financiers connaissent un tout nouveau cycle influencé par les propos de réduction de l'emission de carbone dans un environment hautement technologique.

L'ECONOMIE DE BASE


Dans ce monde superflux où le niveau d'informations intégrés se transmet à vitesse lumière, l'avantage comparatif se fait de plus en plus rares. Les gains de toutes transactions se voient distribuer équitablement entre les différents membres de la communauté. Certains sont néanmoins désavantagé suite à la désinformation ou au manque d'intéprétation fiable de l'information disposée. Afin de réaliser un gain compétitif en conséquence, il faut pouvoir faire usage et interpréter l'information obtenue de facon irrégulière et non commun. Cela necessite une application rigoureuse des théories et modèles microeconomiques.


MICROECONOMIE


La relativité économique sur le plan fondamental d'un point de vue purement micro consiste à étudier les écoles de pensées traditionelles de fonctionement des marchés financiers. Cela necessite une connaissance approfondie du fonctionement du cycle de la demande et de la fourniture. Cela s'étend a identifier les facteurs affluent majeurs.

Les ressources limités à utilitée modérée représentent la base de la poursuite autonome en matière de production locale, notament à la chaine, afin de subvenir aux besoins des consommateurs. 


Ces ressources n'ont néanmoins aucunes utilité si non-combinées. A l'isolement, elles ne représentent point d'importance. En combinant les ressources de manière optimale, on peut obtenir un résultat adéquat d'où le niveau de production necessaire pour subvenir aux besoins de la population grandissante et veillissante. Les modalités de fonctionements de ces ressources se voient tel que la correlation intégrée entre ces ressources économique essentielle se voit nettement conséquent; approchant l'unité.


Il est donc primordial de comprendre que la stratégie de succes de toutes entreprises se repose sur ses valeurs et l'utilisation optimale de ces ressources. La valeur intrinsique de toutes opérations dépend de la capacité unique de chaque entreprise.


L'ampleur financière de chaque entreprise ne définit non seulement la solidité de l'actif et le niveau de liquidité mais également l'intensité du capital social. 


Le système macroéconomique ne sert à rien si les facteurs microéconomiques ne sont point observés et évalués.


Pour mieux comprendre tout comportement économique et l'économie en général, il faut avant tout cerner ces points essentiels qui définissent l'évolution de toutes entreprises ainsi leur capacités de générer des revenus à travers l'utilisation efficace de chacunes des ressources limitées. Il faut ainsi identifier l'élément essentiel qui donne à l'entreprise un avantage comparatif compétitif. Il est donc indispensable de pouvoir interpreter toute information de facon distinguée et unique afin de pouvoir profiter d'une position pratique et essentiellement enrichissante.



Théorie de l'enseignement économique avec une perspective purement Biblique.
Théorie de l'enseignement économique avec une perspective purement Biblique.

L'approche Biblique permet de comprendre et d'accepter que seul notre Dieu père des cieux est en control de tout fonctionnement économique. La foi en Dieu permet de coexister en ce monde ou bon nombres de choses semblent imparfait y compris les ressources limités dont la population grandissante en a tant besoin. Huit milliards d'habitants coexistent et ont pour objectifs leurs survis.


Afin de mieux cerner l'impact des théorie monétaires sur les politiques des banques centrales, il est primordiale de comprendre que l'argent n'est pas maitre de soi. L'Esprit Saint nous a offert la grace d'avoir la benediction d'etre des ouvriers financiers de l'argent dont nous ne sommes point propriétaire. C'est seul Dieu qui en est le propriétaire. Il nous a offert son salut en laissant mourir son fils unique Jesus Christ; celui meme qui ressucita d'entre les mort et qui nous a promis la vie éternelle. Donc soyons à l'écoute de notre Seigneur Jesus Christ et ne nous laissons pas tenter par ces vices qui peuvent nous faire trébucher. L'argent et la fortune de la vie éternelle appartiennent à notre Seigneur père très Haut et Consolateur Jesus Christ. Et ca ca n'a pas de prix.